Voir l'établissement
Accéder à la plateforme de recrutement de l'établissement

Partager cette offre:

L'offre a été mise à jour le 09/11/2024

Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap (H/F)

Description du poste
Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire du réseau AEFE.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’école compte plus de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :
- Un(e) Accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap (AESH) (H/F) pour le secondaire en CDD à temps partiel de 30 heures par semaine – Poste à pourvoir du 6 janvier 2025 au 31 août 2025.

Mission :
Dans le cadre du projet pédagogique de Vauban, le pôle Remédiation est renforcé par des accompagnant(e)s d’élèves en situation de handicap.
Rattaché(e)s au Proviseur, ils/elles seront membres de l’équipe pédagogique du pôle remédiation et interviendront auprès de plusieurs élèves en fonction des besoins. Ces besoins seront régulièrement réévalués au cours de l’année scolaire et d’une année sur l’autre.
Leur mission concernera l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’établissement ; ils/elles pourront exercer dans les niveaux des classes de secondaire en fonction des besoins de l’établissement.
Ils/elles travailleront en relation étroite avec les membres du pôle remédiation et collaboreront activement avec les enseignants des élèves qu’ils/elles accompagnent en les aidant dans la mise en œuvre des adaptations pédagogiques dont bénéficient les élèves à besoins spécifiques.
Ils/elles seront amené(e)s à participer aux réunions du pôle remédiation, de conseils de classe ainsi qu’aux réunions de synthèse avec les parents des élèves accompagnés.

Activités :
- Intervenir dans la classe :
o Aider à la manipulation du matériel scolaire, aider dans certains enseignements (ex : sciences, informatique, arts plastiques, etc.),
o Favoriser la communication, la socialisation,
o Aider aux déplacements et à l’installation matérielle.
- Contribuer à la sécurité physique, psychologique et au confort de l’élève, voire aider dans certains gestes de la vie quotidienne.
- Contribuer à la mise en œuvre et à l’accomplissement du projet personnalisé de scolarisation (PPS), participer en équipe à l’évaluation de suivi de la scolarisation.
- S’investir au profit de l’élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s’agit bien d’apporter une compensation, et non de délivrer un soutien scolaire.
- Garder à l’esprit que l’élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et rester – dans certains cas – simplement vigilant, mais en retrait.
Profil du (de la) candidat(e)
Prérequis :
- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme d’éducateur, de Bac +3 à Bac +5 ou équivalent.
- Une expérience confirmée d’éducateur auprès d’enfants ou d’adolescents est indispensable.
- Une expérience réussie auprès d’enfants à besoins spécifiques en milieu scolaire est souhaitée.
- Une expérience en enseignement est considérée comme un atout.
- Posséder des compétences pédagogiques affirmées telles que : analyser une tâche scolaire ; évaluer l’attitude générale d’un élève face au travail ; évaluer les réactions spécifiques d’un élève face au travail: ses stratégies, son mode de pensée, ses difficultés… et y apporter une réponse appropriée.
- Le niveau linguistique requis en français est un niveau équivalent à celui d’un locuteur natif. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est considérée comme un atout.
- Posséder des compétences affirmées de communication écrite et orale.
- Posséder de fortes capacités relationnelles, d’écoute, d’observation et le sens du contact.
- Faire preuve de capacités affirmées d’adaptation, de flexibilité et de réactivité.
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams, outils collaboratifs).
- Se tenir régulièrement informé des méthodes et des démarches pédagogiques innovantes.
- Avoir des notions en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.
- Savoir travailler en équipe / en réseau.

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
Conditions matérielles de recrutement
Selon grille salariale.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps partiel
×

Pour poster une candidature....

Compte Utilisateur
Profil Candidat
1
Adresse
Taille suggérée 240 x 180 (pixels)
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : png gif jpg jpeg.

Langues pratiquées

Ordre
Langues
Sélectionnez une langue pratiquée
Sélectionnez le niveau de langue (CECRL - A1 pour débutant à C2 pour expérimenté)
Renseignez une description générale de votre profil et parcours. Ce champ sera visible par l'ensemble des établissements auxquels vous envoyez une candidature.
2
Ma situation professionnelle actuelle
Mon profil
Type d'établissement dans lequel vous avez exercé
Sélectionnez l'année de première prise de fonction
Sélectionnez le nombre total d'années d'expérience
Statut : Titulaire de l'Éducation nationale française
Mes documents
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf jpg jpeg png.
Je postule pour
Réseau (premier vœu obligatoire)
Réseau (second vœu optionnel)
Mes voeux de mobilité

Date de disponibilité

Nous vous recommandons d'actualiser cette date régulièrement