Partir enseigner à l’étranger c'est le projet d’une vie. La première question à se poser est : quelle est la raison de cette mobilité ? Il est primordial d’avoir à l’esprit une bonne raison de partir car une motivation insuffisante vous amènera à revenir aussi vite que vous êtes partis. Sans prétendre être exhaustif, nous vous proposons cinq raisons pour lesquelles il est stimulant de partir enseigner à l’étranger !
S'ouvrir les portes d'un nouveau parcours professionnel
Le secteur de l’enseignement français à l’étranger est ouvert à tout type de profils. Si certaines opportunités sont réservées à des personnels titulaires de l’Education nationale française, des milliers d’offres sont publiées chaque année pour des postes ouverts à tous !
Si vous avez des expériences dans le domaine de la formation, de l’enseignement, de la pédagogie ou encore dans la gestion et des fonctions supports, n’hésitez pas à mettre en avant vos savoir-faire pour vous ouvrir vers un nouveau parcours de carrière.
Enrichir son curriculum vitae et valoriser sa carrière
Après plusieurs années à enseigner à l’étranger, vous aurez acquis une réelle expérience sur le monde du professorat. Les parcours internationaux sont fortement valorisés, que ce soit pour poursuivre sa carrière dans un autre pays ou lors de votre retour en France. Une expérience réussie à l’étranger renforcera votre profil et valorisera votre carrière y compris au sein de l’Education nationale.
L’expatriation a de nombreux avantages : acquisition de nouveaux savoirs et méthodes, établissements réputés, progression linguistique… De nombreux atouts à ajouter à votre CV pour vous permettre de voyager de pays en pays ou bien d’accéder à des fonctions à hautes responsabilités au sein du réseau et des académies.
Vivre une aventure unique
Partir enseigner à l’étranger est une aventure unique en son genre. Que vous partiez seul(e) ou accompagné(e), l’expérience sera exceptionnelle. Vous allez changer de mode de vie, rencontrer de nouvelles personnes, pouvoir découvrir un nouveau pays ou encore échanger avec des personnes qui ont une expérience différente de la vôtre.
Partir à la découverte du monde et de soi-même
Lorsque l’on prend la décision de partir enseigner à l’étranger, c’est la découverte d’une nouvelle culture. En effet, peu importe le pays que vous aurez choisi, cette dernière sera différente de la culture française. Chaque destination sera une aventure exceptionnelle et ne demandera qu’à être explorée.
On apprend aussi sur soi-même. Vous serez livré(e) à vous-même dans un pays que vous ne connaissez pas. C’est une expérience qui bouscule les habitudes que chacun peut prendre après un certain temps. Vous pourrez ainsi cultiver un goût pour le changement, et une capacité d’adaptation à toutes les situations.
Appréhender des nouvelles manières d'enseigner
Enseigner à l’étranger est une expérience unique qui vous confronte à de nouvelles méthodes d’enseignement. En effet, être confronté(e) à des profils d’élèves variés dans un environnement culturel différent demande une nouvelle approche tant au niveau des outils que des supports pédagogiques.
Vous développerez ainsi de nouvelles méthodes de travail, d’apprentissage, et bénéficierez des échanges avec les autres enseignants de ce réseau réputé pour son excellence pédagogique. De plus, de nombreux établissements promeuvent le bilinguisme (voire trilinguisme), ce qui, conjugué à une immersion dans une culture étrangère vous permettra de renforcer vos compétences linguistiques.
Développer un réseau international
Une expérience à l’étranger est avant tout faite de rencontres d’individus issus de réseaux et d’univers différents. Vous pourrez ainsi cultiver un carnet d’adresses international, que ce soit avec vos collègues enseignants, des locaux ou encore les communautés internationales très présentes à travers le monde.