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Accéder à la plateforme de recrutement de l'établissement L'offre a été mise à jour le 13/12/2024
Sciences de la vie et de la Terre
Description du poste
Le poste comprend quatre missions principales :
- La mission d'enseignement (heures devant élèves).
- Les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluriprofessionnelle, relations avec les parents d'élèves.
- Les missions complémentaires à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves.
- Les missions relatives à la préparation et la gestion des examens (rédaction de sujets, surveillance d’épreuves, correction de copies, participation à des jurys).
- La mission d'enseignement (heures devant élèves).
- Les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluriprofessionnelle, relations avec les parents d'élèves.
- Les missions complémentaires à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves.
- Les missions relatives à la préparation et la gestion des examens (rédaction de sujets, surveillance d’épreuves, correction de copies, participation à des jurys).
Profil du (de la) candidat(e)
Dans le cadre de sa politique pédagogique, l’établissement a adopté un référentiel de compétences applicable à l’ensemble des enseignants. Ce référentiel est consultable sur le site internet de l’établissement (rubrique « offres d’emploi - https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).
1. Les principales compétences communes à l’ensemble des personnels éducatifs et d’enseignement
- Adaptabilité au contexte local
- Flexibilité
- Bienveillance
- Investissement dans la vie pédagogique et éducative
- Proactivité
- Pédagogie de projet
2. Les principales compétences communes à l’ensemble des enseignants
- Connaître les pratiques d’animation, d’évaluation et de conduite des apprentissages ;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
- Savoir prendre en compte la diversité des élèves et mettre en œuvre l’individualisation des besoins ;
- Utiliser des éléments de culture numérique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant ;
- Mettre en œuvre une démarche de coopération avec l’ensemble de la communauté scolaire (équipes pédagogiques, parents d’élèves, partenaires extérieurs de l’établissement) ;
- S’engager dans une démarche d’actualisation de ses connaissances et compétences, notamment par la formation et le partage d’expériences ;
- Respecter les règles d’éthique inhérente à la mission d’éducateur, notamment la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la mobilisation contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre ;
- Contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle ;
- Faire partager les valeurs et les principes du système éducatif français ;
- Mettre en œuvre et respecter les procédures, instructions et dispositions internes de l’établissement (règlement intérieur, chartes, obligations d’assiduité et de respect des volumes horaires, contrôle et gestion des absences, …).
3. Les compétences spécifiques propres au poste
- Maîtriser les savoirs disciplinaires propres à l’enseignement de SVT et leur didactique ;
- Connaître les programmes officiels de SVT au collège et au lycée ;
- Expériences appréciées :
- enseignement de la spécialité SVT et/ou de l’enseignement scientifique du cycle terminal ;
- expérience en matière de participation à des concours/ manifestations liées à la discipline
- expérience en matière de conduite de projet autour de l’éducation au développement durable et/ou d’animation d’ateliers scientifiques.
Le poste requiert une grande disponibilité (notamment auprès des usagers), une grande autonomie et une bonne capacité d’adaptation. Au regard des pics d’activité que peut connaître l’établissement, il est attendu de l’enseignant qu’il adapte, si besoin est, son emploi du temps et ses horaires de travail en fonction des demandes de l’équipe de direction.
L’emploi est accessible avec un diplôme correspondant à un bac +3 ou équivalent.
1. Les principales compétences communes à l’ensemble des personnels éducatifs et d’enseignement
- Adaptabilité au contexte local
- Flexibilité
- Bienveillance
- Investissement dans la vie pédagogique et éducative
- Proactivité
- Pédagogie de projet
2. Les principales compétences communes à l’ensemble des enseignants
- Connaître les pratiques d’animation, d’évaluation et de conduite des apprentissages ;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
- Savoir prendre en compte la diversité des élèves et mettre en œuvre l’individualisation des besoins ;
- Utiliser des éléments de culture numérique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant ;
- Mettre en œuvre une démarche de coopération avec l’ensemble de la communauté scolaire (équipes pédagogiques, parents d’élèves, partenaires extérieurs de l’établissement) ;
- S’engager dans une démarche d’actualisation de ses connaissances et compétences, notamment par la formation et le partage d’expériences ;
- Respecter les règles d’éthique inhérente à la mission d’éducateur, notamment la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la mobilisation contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre ;
- Contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle ;
- Faire partager les valeurs et les principes du système éducatif français ;
- Mettre en œuvre et respecter les procédures, instructions et dispositions internes de l’établissement (règlement intérieur, chartes, obligations d’assiduité et de respect des volumes horaires, contrôle et gestion des absences, …).
3. Les compétences spécifiques propres au poste
- Maîtriser les savoirs disciplinaires propres à l’enseignement de SVT et leur didactique ;
- Connaître les programmes officiels de SVT au collège et au lycée ;
- Expériences appréciées :
- enseignement de la spécialité SVT et/ou de l’enseignement scientifique du cycle terminal ;
- expérience en matière de participation à des concours/ manifestations liées à la discipline
- expérience en matière de conduite de projet autour de l’éducation au développement durable et/ou d’animation d’ateliers scientifiques.
Le poste requiert une grande disponibilité (notamment auprès des usagers), une grande autonomie et une bonne capacité d’adaptation. Au regard des pics d’activité que peut connaître l’établissement, il est attendu de l’enseignant qu’il adapte, si besoin est, son emploi du temps et ses horaires de travail en fonction des demandes de l’équipe de direction.
L’emploi est accessible avec un diplôme correspondant à un bac +3 ou équivalent.
Conditions matérielles de recrutement
Le poste est ouvert aux :
personnels titulaires de l’éducation nationale ;
ou
enseignants non titulaires pouvant justifier d’une expérience en tant que contractuel en France ou dans un établissement français à l’étranger homologué par le ministère français de l’éducation nationale ;
ou
personnels qualifiés dans le champ disciplinaire requis et souhaitant s’engager et s’investir dans le système éducatif français.
Les conditions générales de recrutement (type de contrat, rémunération, avantages, …) sont disponibles sur le site internet de l’établissement à la rubrique « offres d’emploi » (https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).
Les candidats intéressés doivent transmettre une fiche de candidature accompagnée des pièces justificatives (cf. page 5 de la fiche de candidature). La fiche est disponible sur le site internet de l’établissement (https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).
Le dossier de candidature doit être transmis par courriel (recrutement@lycee-blaisepascal.com) au plus tard le 31 janvier 2025.
personnels titulaires de l’éducation nationale ;
ou
enseignants non titulaires pouvant justifier d’une expérience en tant que contractuel en France ou dans un établissement français à l’étranger homologué par le ministère français de l’éducation nationale ;
ou
personnels qualifiés dans le champ disciplinaire requis et souhaitant s’engager et s’investir dans le système éducatif français.
Les conditions générales de recrutement (type de contrat, rémunération, avantages, …) sont disponibles sur le site internet de l’établissement à la rubrique « offres d’emploi » (https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).
Les candidats intéressés doivent transmettre une fiche de candidature accompagnée des pièces justificatives (cf. page 5 de la fiche de candidature). La fiche est disponible sur le site internet de l’établissement (https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).
Le dossier de candidature doit être transmis par courriel (recrutement@lycee-blaisepascal.com) au plus tard le 31 janvier 2025.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Rapports d'inspection
Lettres de recommandation
Copie des diplômes
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste susceptible d'être vacant (PSV)
Contrat local - Temps complet
Contrat avec détachement du MEN