Éducation (CPE)
Description du poste
Le Lycée Français Théodore Monod, situé à Nouakchott, en Mauritanie, recrute un(e) Conseiller(ère) Principal(e) d'Éducation (CPE) pour son collège et lycée. Vous intégrerez une équipe pédagogique dynamique dans un établissement à programme français, en forte interaction avec un contexte local riche et multiculturel.
Missions principales :
1. Accompagnement des élèves :
- Garantir la sécurité et le bien-être des élèves dans le cadre scolaire.
- Favoriser un climat scolaire serein et respectueux.
- Accompagner les élèves dans leur scolarité, en lien avec les équipes pédagogiques, les parents et les partenaires institutionnels.
2. Encadrement de la vie scolaire :
- Assurer le respect du règlement intérieur.
- Organiser et superviser la vie quotidienne des élèves (présences, absences, retards, sanctions, suivi des devoirs).
- Superviser les équipes de vie scolaire (assistants d’éducation, surveillants) et organiser leurs emplois du temps.
3. Gestion administrative :
- Gérer les outils de suivi des élèves (notamment Pronote).
- Participer aux conseils de discipline, aux conseils de classe, et à l’élaboration des projets individuels de suivi éducatif.
4. Animation et prévention :
- Proposer et mettre en œuvre des projets éducatifs en lien avec les enseignants et le chef d’établissement (prévention du harcèlement, égalité filles-garçons, santé, citoyenneté, etc.).
- Organiser des temps forts pour fédérer les élèves autour de valeurs communes (ex. : citoyenneté, engagement, inclusion).
5. Coopération avec l’équipe éducative :
- Participer activement à l'élaboration et au suivi du projet d’établissement.
- Être un interlocuteur clé entre les élèves, les familles et l’équipe pédagogique.
- Formaliser et piloter un projet Vie Scolaire, en cohérence avec le projet d’établissement, visant à renforcer le suivi éducatif, la cohésion scolaire et l’engagement des élèves.
Missions principales :
1. Accompagnement des élèves :
- Garantir la sécurité et le bien-être des élèves dans le cadre scolaire.
- Favoriser un climat scolaire serein et respectueux.
- Accompagner les élèves dans leur scolarité, en lien avec les équipes pédagogiques, les parents et les partenaires institutionnels.
2. Encadrement de la vie scolaire :
- Assurer le respect du règlement intérieur.
- Organiser et superviser la vie quotidienne des élèves (présences, absences, retards, sanctions, suivi des devoirs).
- Superviser les équipes de vie scolaire (assistants d’éducation, surveillants) et organiser leurs emplois du temps.
3. Gestion administrative :
- Gérer les outils de suivi des élèves (notamment Pronote).
- Participer aux conseils de discipline, aux conseils de classe, et à l’élaboration des projets individuels de suivi éducatif.
4. Animation et prévention :
- Proposer et mettre en œuvre des projets éducatifs en lien avec les enseignants et le chef d’établissement (prévention du harcèlement, égalité filles-garçons, santé, citoyenneté, etc.).
- Organiser des temps forts pour fédérer les élèves autour de valeurs communes (ex. : citoyenneté, engagement, inclusion).
5. Coopération avec l’équipe éducative :
- Participer activement à l'élaboration et au suivi du projet d’établissement.
- Être un interlocuteur clé entre les élèves, les familles et l’équipe pédagogique.
- Formaliser et piloter un projet Vie Scolaire, en cohérence avec le projet d’établissement, visant à renforcer le suivi éducatif, la cohésion scolaire et l’engagement des élèves.
Profil du (de la) candidat(e)
1. Diplômes et qualifications :
- Titulaire du concours de Conseiller Principal d’Éducation.
- Une expérience réussie dans un poste similaire (en France ou à l'étranger) est un atout.
2. Compétences professionnelles :
- Capacité à gérer des situations conflictuelles et à maintenir un climat scolaire apaisé.
- Compétences organisationnelles solides (planification, priorisation des tâches).
- Maitrise des outils numériques de gestion et de suivi scolaire (Pronote, ENT…).
- Capacité à concevoir, structurer et mettre en œuvre un projet éducatif concret.
3. Qualités personnelles :
- Sens de l’écoute, empathie et capacité de médiation.
- Leadership et capacité à fédérer une équipe.
- Sens de l’adaptation dans un environnement multiculturel.
- Titulaire du concours de Conseiller Principal d’Éducation.
- Une expérience réussie dans un poste similaire (en France ou à l'étranger) est un atout.
2. Compétences professionnelles :
- Capacité à gérer des situations conflictuelles et à maintenir un climat scolaire apaisé.
- Compétences organisationnelles solides (planification, priorisation des tâches).
- Maitrise des outils numériques de gestion et de suivi scolaire (Pronote, ENT…).
- Capacité à concevoir, structurer et mettre en œuvre un projet éducatif concret.
3. Qualités personnelles :
- Sens de l’écoute, empathie et capacité de médiation.
- Leadership et capacité à fédérer une équipe.
- Sens de l’adaptation dans un environnement multiculturel.
Conditions matérielles de recrutement
Important, pour postuler :
- Merci de prendre connaissance de la note d'information à télécharger, sur laquelle vous trouverez notamment la liste de toutes les pièces à joindre au dossier de candidature : https://www.aefe.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/2024-12-19-note-information-candidats-detaches-cat3-2025.pdf
- Merci de télécharger, de compléter et de renvoyer le dossier type de candidature : https://www.aefe.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/2024-12-dossier-candidature-detaches-3-rentree-2025.docx
Date limite de dépôt : 10 février 2025 à minuit
La CCPL se tiendra le 04 mars 2025. Le barème est disponible sur demande.
Les motifs d'irrecevabilité des candidatures sont les suivants :
- Ne pas être titulaire de la fonction publique à la date de candidature.
- Pour les postes d'enseignant, ne pas être titulaire d'un corps enseignant.
- Ne pas détenir une certification dans la discipline du poste sollicité.
- Ne pas être au terme de son détachement pour les agents déja en détachement.
Les dossiers hors délai et/ou incomplets conformément aux pièces demandées. Sont considérés comme incomplets les dossiers qui ne comprennent pas à minima les pièces indiquées sur le modèle de dossier de candidature.
- Merci de prendre connaissance de la note d'information à télécharger, sur laquelle vous trouverez notamment la liste de toutes les pièces à joindre au dossier de candidature : https://www.aefe.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/2024-12-19-note-information-candidats-detaches-cat3-2025.pdf
- Merci de télécharger, de compléter et de renvoyer le dossier type de candidature : https://www.aefe.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/2024-12-dossier-candidature-detaches-3-rentree-2025.docx
Date limite de dépôt : 10 février 2025 à minuit
La CCPL se tiendra le 04 mars 2025. Le barème est disponible sur demande.
Les motifs d'irrecevabilité des candidatures sont les suivants :
- Ne pas être titulaire de la fonction publique à la date de candidature.
- Pour les postes d'enseignant, ne pas être titulaire d'un corps enseignant.
- Ne pas détenir une certification dans la discipline du poste sollicité.
- Ne pas être au terme de son détachement pour les agents déja en détachement.
Les dossiers hors délai et/ou incomplets conformément aux pièces demandées. Sont considérés comme incomplets les dossiers qui ne comprennent pas à minima les pièces indiquées sur le modèle de dossier de candidature.
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Détaché(e)
Contrat avec détachement du MEN