Éducation (CPE)

Description du poste
Le poste comprend quatre missions principales :
1. Fonctionnement de l’établissement
- Participation à l’élaboration de la politique éducative du collège/lycée : conseil pédagogique, CESC, conseil d’établissement, conseil de classe, ....
- Organisation de la formation des délégués, liaison cycle 3, organisation des élections élèves (CVL, CVC, ...)
- Contribution à la qualité du climat scolaire avec le souci de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel des jeunes. Gestion des conflits, écoute et médiation. Communication avec les familles en français ou en anglais.
- Gestion quotidienne des absences des enseignants et de leur remplacement

2. Collaboration avec les enseignants
- Travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves ;
- Application et actualisation du règlement intérieur, assiduité et ponctualité des élèves, contrôle des entrées et sorties, présence à la demi-pension, organisation et surveillance des temps d’étude, surveillance des moments récréatifs, suivi des élèves et aide aux devoirs, suivi des élèves en difficulté, ...

3. Animation éducative
- Suivi des mesures éducatives particulières (PAP, PPRE, fiche de suivi, ...) ;
- Participation au recrutement et à la gestion de l’équipe d’AED dans son organisation administrative, sa vocation éducative et d’animation.

4. Activités opérationnelles
- Organisation des examens blancs ;
- Sous l’autorité du Service Coordonnateur des Examens, contribution à l’organisation des examens (dont le DNB et le baccalauréat) ;
- Coordination de projets et d’actions éducatives diverses, dont l’organisation des actions d’orientation en collaboration avec le/la PsyEn (Psychologue de l’Education Nationale) de l’établissement ;
- Relations avec les parents des niveaux de classes dont il/elle a la charge ;
- Le cas échéant, présidence de conseils de classe.
Profil du (de la) candidat(e)
Dans le cadre de sa politique pédagogique, l’établissement a adopté un référentiel de compétences applicable à l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation. Ce référentiel est consultable sur le site internet de l’établissement (rubrique « offres d’emploi - https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).
1. Les principales compétences communes à l’ensemble des personnels éducatifs et d’enseignement
- Adaptabilité au contexte local
- Flexibilité
- Bienveillance
- Investissement dans la vie pédagogique et éducative de l’établissement
- Proactivité
- Pédagogie de projet

2. Les compétences spécifiques propres aux CPE
- Faire partager les valeurs et les principes du système éducatif français ;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
- Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l'établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l'activité de l'élève - ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité - afin de contribuer à l'élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.
- Mettre en œuvre et respecter les procédures, instructions et dispositions internes de l’établissement (règlement intérieur, chartes, obligations d’assiduité et de respect des volumes horaires, contrôle et gestion des absences, …).
- Contribuer au suivi de la vie de la classe, notamment en prenant part aux réunions d'équipes pédagogiques et éducatives ainsi qu'au conseil des professeurs et au conseil de classe et en collaborant à la mise en œuvre des projets.
- Participer aux travaux du conseil pédagogique, notamment en contribuant aux projets transversaux discutés et préparés dans ce conseil.
- Connaître les compétences des différents intervenants dans la prévention du décrochage.
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative ;
- S’engager dans une démarche d’actualisation de ses connaissances et compétences, notamment par la formation et le partage d’expériences ;
- Encourager et coordonner les initiatives des élèves dans le cadre de la vie lycéenne ou collégienne et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre eux notamment en prenant appui sur les enseignements civiques, juridiques et sociaux ;
- Assurer la formation des délégués des élèves ;
- Participer à la construction des parcours des élèves ;
- Respecter les règles d’éthique inhérente à la mission d’éducateur, notamment la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la mobilisation contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre ;
- Veiller à la complémentarité des dispositifs se rapportant à la citoyenneté participative et représentative, favoriser la participation des élèves aux instances représentatives et contribuer à leur animation (CVL, CESC, délégués de classe, conférence des délégués, conseil d'administration, commission permanente, conseil de discipline, etc.) ;
- Travailler dans une équipe pédagogique
- Coopérer avec les professeurs pour élaborer des situations d'apprentissage en vue de développer et d'évaluer les compétences visées (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, référentiels professionnels, etc.).
- Contribuer à l'élaboration du volet éducatif du projet d'établissement.
- Contribuer à faciliter la continuité des parcours des élèves et à la prise en compte des transitions d'un cycle à l'autre

Le poste requiert une grande disponibilité (notamment auprès des usagers), une grande autonomie et une bonne capacité d’adaptation.

Au regard des pics d’activité que peut connaître l’établissement, il est attendu de l’enseignant qu’il adapte, si besoin est, son emploi du temps et ses horaires de travail en fonction des demandes de l’équipe de direction.

Conditions matérielles de recrutement
Le poste est ouvert aux :
- personnels titulaires de l’éducation nationale ;
ou
- personnels non titulaires pouvant justifier d’une expérience en tant que contractuel en France ou dans un établissement français à l’étranger homologué par le ministère français de l’éducation nationale ;
ou
- personnels qualifiés dans le périmètre des missions du poste et souhaitant s’engager et s’investir dans le système éducatif français.
Les conditions générales de recrutement (type de contrat, rémunération, avantages, …) sont disponibles sur le site internet de l’établissement à la rubrique « offres d’emploi » (https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).

Les candidats intéressés doivent transmettre une fiche de candidature accompagnée des pièces justificatives (cf. page 5 de la fiche de candidature). La fiche est disponible sur le site internet de l’établissement (https://fr.lycee-blaisepascal.com/offres-demploi/).


Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Rapports d'inspection
Lettres de recommandation
Copie des diplômes
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet
Contrat avec détachement du MEN
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